Projet CIMAR Technopole : retour sur le lancement du programme SMARTA
Le vendredi 25 octobre 2024, le CIMAR Technopole de Njombé a accueilli avec succès le lancement des nouvelles promotions 2024 du programme SMARTA et de l’Académie ISIP CIMAR Technopole.
Cet événement, organisé dans le cadre du projet SIFA – Skill Initiatives For Africa et financé par l’agence AUDA-NEPAD de l’Union Africaine et ses partenaires, a réuni autour des jeunes étudiants de nombreux acteurs issus des institutions nationales et internationales, de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) et de l’économie locale.
Entre 2024-2026, grâce au financement SIFA, 100 jeunes bénéficieront d’un accompagnement gratuit pour accélérer la création ou le développement de leur entreprise dans l’économie verte. 60 PME seront également accompagnées, et 200 jeunes seront formés en alternance et insérés en emploi salarié. Ces actions favoriseront la création d’emplois décents et durables, le développement d’opportunités d’affaires et la dynamisation de la croissance économique locale.
Ces initiatives de formation et d’insertion professionnelle des jeunes dans l’entrepreneuriat et l’économie verte sont portées par le consortium franco-camerounais AGRO-PME – DRYER – SIAD, depuis 2020.
Le consortium remercie tous les partenaires et participants qui ont contribué au succès de cet événement, et qui oeuvrent en faveur d’une formation professionnelle de qualité, stimulant l’éclosion des talents et l’émergence d’une économie verte dans le bassin agricole du Moungo.