CIMAR Technopole : La formation professionnelle au service de l’emploi des jeunes au Cameroun
CIMAR Technopole : La formation professionnelle au service de l’emploi des jeunes au Cameroun
Localisation
Département du Moungo
Durée du projet
24 mois
Nombre de bénéficiaires
Plus de 1000 jeunes et 65 MPME
Un programme qui répond à des enjeux socio-économiques majeurs
Au Cameroun, le chômage touche les jeunes à hauteur de 10,3% et plus de 80% des jeunes actif.ve.s sont en situation de sous-emploi. Faute de formation suffisante, il existe un décalage important entre les qualifications et les besoins du marché du travail.
Le projet CIMAR Technopole vise donc à combler le déficit de formation des jeunes pour les métiers porteurs et l’entrepreneuriat. Concrètement, il proposera aux jeunes retenus un cycle de formation de 6 mois, avec deux parcours au choix :
- la formation duale ou apprentissage en entreprise, incluant un stage spécialisé en entreprise, qui permet de fournir aux jeunes formés des compétences techniques et professionnelles valorisées sur le marché de l’emploi
- l’accompagnement à la création d’entreprise, qui permet de transmettre les compétences permettant la création et la gestion durable d’une entreprise et fournit un cadre d’incubation aux entreprises créées.
La réalisation du projet se fera à travers le centre de formation CIMAR et 3 Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes (CPMJ) mis en place par le Ministère de la Jeunesse du Cameroun.
Un projet qui soutien les filières à fort potentiel d’emploi
le projet se concentre sur les métiers venant en appui au filières agricoles, secteur particulièrement porteur dans la zone cible du projet, le département du Moung. Il accompagne aussi des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) rurales, sociales et inclusives issues de ces chaîne de valeurs non-agricoles à fort potentiel économique. Dans la logique de formation duale, le projet forme et sensibilise aussi des chef.fe.s d’entreprise à l’apprentissage en milieu de travail.
Les MPME locales, formelles et informelles innovantes qui fournissent les acteurs de base des chaînes de valeurs agricoles en produits et services sont associées activement au projet et participent à l’identification des déficits de formation ainsi qu’à des activités de promotion du développement économique local.
– Clause de non-responsabilité –
« Le présent document a été réalisé avec le financement de l’Union européenne via le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne (EUTF). Les opinions qui y sont exprimées ne doivent en aucun cas être considérées comme reflétant la position officielle de l’Union européenne ou celle du consortium responsable de la mise en oeuvre du programme ARCHIPELAGO»