Warning: Undefined array key 1 in /home/siadhipu/www/wp-includes/l10n/class-wp-translation-file-mo.php on line 161
CIMAR Technopole : l'ambitieux projet de formation et d'insertion professionnelles des jeunes au Cameroun amorce sa seconde phase (2024-2025) - SIAD

CIMAR Technopole : l’ambitieux projet de formation et d’insertion professionnelles des jeunes au Cameroun amorce sa seconde phase (2024-2025)

Poursuivre les efforts en faveur de l’employabilité et l’entrepreneuriat jeune

Fort d’une première phase riche en réussites et en enseignements, menée dans le cadre du programme Archipelago, le projet CIMAR Technopole a été reconduit pour la période 2024-2025, avec un financement de 400 000€ alloué par l’Union Africaine, l’Union Européenne et KfW, dans le cadre du programme Skills Intiative for Africa (SIFA). Le consortium AGRO-PME, SIAD et DRYER, porteur du projet, contribue également à hauteur de 100 000€.

Cette seconde phase a été lancée en mars 2024 pour une durée de 18 mois. Après des résultats probant pour l’insertion des jeunes par l’emploi salarié lors de la première phase, le nouveau défi sera de réussir l’accompagnement des jeunes vers l’emploi par la création de leur propre activité et l’amorçage de leur start-up.

Implanté au Cameroun, dans le département du Moungo, le projet CIMAR Technopole répond aux défis liés à l’employabilité des jeunes. En effet, près de 10% d’entre eux sont au chômage, et plus de 80% des jeunes actif.ve.s sont en situation de sous-emploi, du fait de la discordance entre les qualifications et les besoins du marché du travail.

Dans ce contexte, CIMAR Technopole, réseau de 10 centres de formation professionnels et d’incubation implantés dans le Moungo et la région du Centre, accompagne l’insertion des jeunes de 16 à 35 ans, dans les filières innovantes et porteuses de l’agribusiness et de l’économie verte. Le projet inclut également un volet d’accélération du développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) rurales, sociales et inclusives, issues de chaînes de valeurs non-agricoles à fort potentiel économique.  

L’offre de services du CIMAR Technopole se décline en 3 parcours, continuellement perfectionnés depuis leur lancement :

  • Le parcours My Job (3 à 6 mois) : parcours d’insertion professionnelle des jeunes dans le cadre d’une formation duale, comprenant une alternance en entreprise.
  • Le parcours SMARTA (12 mois) : parcours d’amorçage et d’incubation de projets d’entreprises, à destination de jeunes porteurs de projets et de startups.
  • Le parcours My Business  (12 mois) : parcours de renforcement de capacités des MPME, dans le cadre d’un accompagnement personnalisé de 150h.

Les parcours sont co-élaborés et soutenus par des entreprises locales partenaires.

CIMAR Technopole offre également une gamme de services supplémentaires, tels qu’un guichet d’accueil et d’orientation, des opportunités de financement, une place de marché numérique, des espaces de co-working et des solutions d’hébergement commercial.

Une nouvelle phase prometteuse et décisive

Dans le cadre de cette nouvelle phase du projet, les objectifs sont les suivants :

  • Former 300 jeunes en alternance (parcours My Job) ou en incubation (parcours SMARTA), avec 80% d’insertion professionnelle, dont 50% de femmes.
  • Renforcer les capacités de 60 MPME (parcours My Business).

Succédant à la première phase de structuration et d’opérationnalisation des offres du CIMAR Technopole (période 2020-2023), cette nouvelle phase permettra d’en expérimenter et démontrer la pertinence et la faisabilité technique et financière, avant toute extension et duplication dans d’autres zones.

Cette phase bénéficie du soutien renouvelé du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) et du Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique du Cameroun (MINJEC).

** Un projet de développement de l’UA et l’AUDA-NEPAD, cofinancé par la République fédérale d’Allemagne par l’intermédiaire de la KfW, de L’UE, de l’UA et de l’AUDA-NEPAD. Cette publication relative au projet ne reflète que l’opinion du SIAD. L’AUDA-NEPAD et la KfW ne sauraient être responsables de l’utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient.**

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *