LE SIAD

Notre Histoire

Mbeda Mali le Jardin des Jeunes filles

En 1988, le SIAD est fondé par un groupe de bénévoles qui partagent une conviction. Le développement de l’Afrique passera par les populations locales qui créeront de la richesse et des emplois pérennes en créant leurs entreprises.

Depuis, le SIAD n’a cessé d’évoluer et de s’adapter aux réalités du terrain. Le SIAD est devenu une organisation unique qui soutient les initiatives économiques, en France et en Afrique. Elle promeut l’entrepreneuriat et accompagne les porteurs de projet, résidant en Afrique ou membres de la diaspora, dans leur création d’entreprise, quel que soit leur domaine d’activité.

En se rapprochant de la COFIDES Nord-Sud (une coopérative financière qui collecte l’épargne solidaire au Nord afin d’investir au Sud), en 2007, le SIAD offre aux entrepreneurs et aux organisations paysannes, souvent exclus des systèmes bancaires, d’accéder au crédit.

Le SIAD et la COFIDES ont installé leur siège dans la ville de Montreuil (Seine Saint-Denis), véritable melting pot culturel et carrefour des diasporas africaines.

Notre Valeurs

Thématique d'automatisation

Autonomisation

Le SIAD favorise l’appropriation d‘expertise et de solutions financières et techniques nécessaires à ses bénéficiaires pour leur assurer les revenus suffisant à l’amélioration de leurs conditions de vie de manière durable.

Thématique de développement

Développement

Le SIAD est à l’écoute de son réseau de partenaires locaux pour construire des solutions adaptées et pérennes aux besoins des opérateurs économiques locaux, pour accroître le bien-être des populations.

Solidarité

Le SIAD et ses partenaires réfléchissent et construisent leur action en direction des publics les plus fragiles (jeunes et femmes) dans le souci premier de réduire les inégalités.

Thématiques d'intervention

Dans les prochaines décennies, le continent africain fera face à des défis majeurs. Sur le marché du travail, 450 millions de nouveaux travailleurs sont attendus entre 2015 et 2035, à la recherche d’emplois de qualité (ONE, 2017). D’après les experts, le secteur formel ne sera pas en mesure de créer des emplois en nombre suffisant et les nouveaux travailleurs se tourneront vers l’informel, secteur tenant plus de la survie que de l’amélioration des conditions de vie.

Cette situation économique risque d’être aggravée par le réchauffement climatique et la désertification. Ces facteurs environnementaux empêchent une population encore majoritairement rurale de gagner un revenu suffisant par leurs activités agricoles ou d’élevage. Enfin, les gains de la croissance économique ne bénéficient qu’à la partie la plus favorisée de la population. En effet, les inégalités sociales, dont sont particulièrement victimes les femmes, les jeunes et les plus défavorisés, constituent de sérieux freins au développement du continent dans son ensemble.

Thématiques d'intervention

fin d’appuyer le développement d’activités agricoles et entrepreneuriales, génératrices de développement durable, le SIAD intervient sur les axes suivants :

Entrepreneuriat Agricole et souveraineté alimentaire

Dynamiser et viabiliser l’activité agricole africaine, au cœur des enjeux d’emploi et d’alimentation du continent.

Entrepreneuriat urbain et innvation

Appuyer la création et la consolidation de petites entreprises porteuses d’emplois dans les villes africaines.

Entrepreneuriat des diaporas et co-développement

Soutenir les projets économiques et sociaux pour l’Afrique portés depuis la France par les entrepreneurs et les associations des diasporas.

Le fonctionnement

Le SIAD fonctionne de manière collégiale grâce à l’implication de ses membres et bénévoles :

  • Le Conseil d’Administration

  • Le comité d’organisation Cré’Afrique » : depuis 2013, il réunit accompagnateurs, bénévoles du SIAD et équipe afin d’échanger sur les défis de l’entrepreneuriat.

Afin d’accompagner au mieux les initiatives entrepreneuriales et coller aux mieux aux réalités du terrain, le SIAD est présent à Montreuil (Seine Saint-Denis) et en Midi-Pyrénées (Toulouse) ainsi qu’au Burkina Faso (avec une antenne à Ougadougou).

Le SIAD fonctionne avant tout grâce à vous, grâce à vos dons et votre soutien à nos côtés. Nous parions sur votre implication, dans toutes les formes qu’elle peut emprunter : aussi bien comme accompagnateurs auprès des porteurs de projets que nous soutenons que lors de nos Assemblées Générales qui réunissent chaque année nos adhérents leur donnant ainsi la possibilité de prendre part aux décisions et orientations du SIAD.

Chacun peut apporter de son temps, de son expérience dans la création d’entreprise ou ses compétences spécifiques (managériales, comptables, agricoles etc…). Vous pouvez aussi nous soutenir en parlant du SIAD autour de vous et en faisant vivre la communauté SIAD sur le web (lorsque vous relayez nos informations ou contribuez à la rédaction des actualités présentées sur notre site).

Les partenaires

Nous bénéficions également du soutien technique et financier de nos partenaires, en France et en Afrique. Grâce à eux, nous mettons en place au quotidien des projets ambitieux améliorant concrètement les conditions et opportunités économiques des populations locales et impulsant une dynamique entrepreneuriale pérenne.

Notre partenaire historique et privilégié est la COFIDES Nord-Sud. Ce fond de garantie bancaire a pour objet de favoriser l’entrepreneuriat dans les pays du Sud. La COFIDES intervient essentiellement dans les pays d’Afrique de l’Ouest, au stade de la création d’entreprise.

Où nous trouver ?

Siège de l’association
Adresse : 104 avenue de la Résistance – 93100 MONTREUIL
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 10h00 à 18h
Contact : (+33) 09 53 19 16 03

Antenne Midi-Pyrénées

Adresse :  5 Rue de Kiev  – 31100 Toulouse

Horaires d’ouverture : 
du lundi au vendredi 10h-12h30  14h-17h

Contact : 06.48.92.06.36  – contact@siad-midipyrenees.org  –   http://siad-midipyrenees.org/

Velib

Station n°31021 Résistance – Hoche

Metro

Ligne 9, arrêt « Mairie de Montreuil », sortie 3 « Boulevard Rouget de Lisle »

Autobus

Ligne 122, arrêt « Rabelais » ou Ligne 102, arrêt « Croix de Chavaux »

Station de taxi

« Croix de Chavaux » (01 42 87 00 00), « Mairie » (01 42 87 07 00) ou « Porte de Montreuil » (01 43 70 00 00)

Voiture

Direction Paris, emprunter le boulevard périphérique, prendre la sortie « Porte de Montreuil », continuer sur la rue de Paris jusqu’à la Croix de Chavaux (centre commercial), tourner à gauche sur l' »Avenue de la Résistance ».